La Sécurité de Monoxyde de Carbone

Suivez les conseils suivants pour aider à protéger vous et vos proches contre le monoxyde de carbone.

 

Qu'est-ce que l’empoisonnement par le monoxyde de carbone?

 

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et toxique qui se trouve dans les fumées produites par la mauvaise combustion d'un combustible fossile. Si les appareils qui utilisent du carburant sont défectueux ou mal utilisés, le gaz de monoxyde de carbone peut s'accumuler à l'intérieur d’une résidence et empoisonner les humains et les animaux qui le respirent. Les symptômes de monoxyde de carbone imitent la grippe et se présente sous forme de maux de tête, de fatigue et d’essoufflement, de nausées et d’étourdissements, et ces symptômes passent souvent inaperçus. Étant donné que l’empoisonnement par le monoxyde de carbone envoie des milliers de personnes à la salle d'urgence chaque année, il est impératif que ce gaz soit détecté avant qu’il ne nuise aux habitants de la maison.

Comment pouvez-vous éviter une intoxication au monoxyde de carbone?

Le meilleur moyen de prévenir une intoxication de monoxyde de carbone est d'installer un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison. Assurez-vous que l'appareil fonctionne de façon optimale en le plaçant près des lieux où vous dormez pour que vous puissiez entendre l'alarme si elle se déclenche. Vérifiez aussi la batterie de l'appareil au moins deux fois par année. Vous devriez aussi avoir un technicien qualifié venir vérifier les appareils qui utilisent du carburant dans votre résidence. Vous ne devriez également jamais partir une voiture dans un garage avec la porte fermée, et ne jamais partir une voiture dans un garage attaché à votre maison.

 

Appelez Alarme Sentinelle au 514 737 1010 ext. 3 pour plus d'informations sur comment vous pouvez obtenir un détecteur de monoxyde de carbone.